Vous avez au moins 18 ans

Vous devez être âgé de 18 ans
au moins pour visiter ce site.

Oui, poursuivre
Non, pas encore

Historique

Depuis 1997


Le brasseur-propriétaire Luc Vermeersch s'intéresse beaucoup à l'artisanat traditionnel. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait jadis installé un four à pain et une petite brasserie dans la cabane de son jardin. Il avait acheté la mini-brasserie de 30 litres en Finlande en 1997. Il n'a suivi qu'un seul week-end de formation auprès du fabricant. Ses connaissances et son intérêt en matière de brassage ses sont développés par la suite en faisant lui-même de nombreuses recherches et en réalisant d'innombrables petits brassins en guise d’essai. Après 10 ans de brassage, il s'est inscrit à un cours de brassage. Au cours de l'année de cours, il a élaboré des plans pour une plus grande brasserie et a commencé ici et là à acheter des parties de l'installation. La brasserie De Leite a vu le jour en avril 2008.


 

Brasserie De Leite


La première installation de brassage a été mise en place avant que le brasseur amateur ait terminé son cours de brassage. Elle a été installée dans le bâtiment Helbig, dont le brasseur était également directeur. La brasserie a ensuite pu brasser 500 litres de bière à la fois. Ils disposaient d’une cuve de brassage de 800 litres, d’un réservoir d'eau chaude et d’un réservoir de levure et de lager de 650 litres. Lors d’un jour de brassage, le brassage se faisait deux fois et ce une ou deux fois par mois pendant trois ans. La demande de bières ayant continué de croître, la brasserie a été agrandie en décembre 2011.


 

La Brasserie


En février 2011, de nouveaux réservoirs ont été installés :
  • une bouilloire de 6 000 litres,
  • un réservoir filtrant de 9800 litres,
  • un Whirlpool,
  • un réservoir tampon d'eau et quelques réservoirs de levure et de lager, allant de 4000 à 10 000 litres.

Au cours des années suivantes, l'installation a encore été améliorée et agrandie :
  • tous les réservoirs ont été reliés à des tuyaux fixes en acier inoxydable
  • une nouvelle bouilloire/ maische de 11 000 litres
  • une partie du processus de brassage a été automatisée, ce qui rend le processus de maische complètement automatique.
  • de nouveaux réservoirs de levure cylindro-coniques de 8000 litres ont été ajoutés.


 

L'usine d'embouteillage


En 2018, la bière pouvait désormais également être mise en bouteille à la brasserie grâce à une nouvelle ligne d'embouteillage. Avant cela, les bières étaient transportées dans des réservoirs de transport vers une usine d'embouteillage externe pour la mise en bouteille. Les bouteilles de 33cl et les grandes bouteilles de champagne de 75cl peuvent être mises en bouteille à raison de respectivement 5000 et 2500 bouteilles par heure.


 

Bières aigres


En 2011, le brasseur a pu réaliser un autre rêve. De chez des amis vignerons du Médoc (France), il a ramené 14 barriques de 220L. L'amour des bières aigres pouvait enfin prendre forme au sein de notre propre brasserie par le biais d’une série de ‘bières cuvées’. Entre-temps, la brasserie compte déjà 105 barriques et huit tonneaux ‘foeder’ en bois de 4 000 à 5 000 litres.
Deze website maakt gebruik van cookies om uw gebruikservaring te verbeteren. Door verder te surfen, stemt u in met ons cookie-beleid.   Meer info OK